Le mystère des oeufs d'or - Chapitre 6
Connaissez-vous l’île d’Elbe ? L'arrivée à Portoferraio est un moment de contemplation. La côte nord se plie soudainement pour former une baie dont une plage de sable clair souligne la courbe harmonieuse. Les rochers escarpés défendent l'accès oriental de la baie. La falaise en forme de croissant s'élève lentement devant le bateau. Le port, niché dans la cavité, s’abrite des vents de l’océan. Celui qui pose le pied à terre comprend immédiatement que l’agitation ambiante dissimule les secrets de Portoferraio, ville fascinante de la mer Tyrrhénienne, territoire de Bonaparte.
Et c’est vraisemblablement ici, 80 ans plus tôt, que tout commence.
Monsieur Biennais,
Je souhaiterais vous entretenir d’un projet de la plus haute importance. Présentez-moi un dessin de 15 œufs en or. Ces œufs seront gravés de symboles constituant un code dont la résolution produit des chiffres et des mots que je vous communiquerai ultérieurement. Vous me présenterez 3 projets dans 17 jours à Elbe. Six hommes de ma garde vous escorteront de l’atelier du singe violet jusqu’au palais.
Je prie Dieu qu’il vous ait en sa sainte et digne garde.
Portoferraio, le 24 juillet 1814
Sire,
La confection des œufs est en cours. Selon les instructions que vous m’avez fournies. Nul doute que la position de votre trésor restera à jamais un secret bien gardé. Je fais livrer les œufs à votre frère Lucien selon votre souhait.
Je suis avec respect, Sire, de Votre Majesté le très humble, très obéissant et très fidèle serviteur
Paris, le 14 août 1814
Martin Guillaume Biennais
Mais refermons cette parenthèse, car c’est bien dans les sentiers de Villereau que Camille Jenatzy et Augustinne Miriam Leblain sont confrontés à de nouveaux éléments pour le moins surprenants. Ce sont deux oeufs qui sont retrouvés cette fois. Si les indices semblent disparates, mis bout à bout ils pourraient finir par révéler leur secret :