Le mystère des oeufs d'or - Chapitre 8
Les événements entourant les œufs d’or sont empreints de mystère, et il est un aspect que je n’ai pas encore abordé. Vous savez, j’ai un esprit très rationnel, et cela me rend difficile de prendre en considération des conjectures peu surnaturelles. Mais pouvons-nous pour autant exclure des hypothèses à ce niveau des investigations ?
Le marquis de Villeneuve était célèbre à Paris pour sa passion pour l’écriture, mais c’est surtout sa pratique de l’occultisme qui fascinait les gens. Il se trouve que la nuit de la disparition des œufs ne fut pas banale à cet égard. Je vous invite donc à examiner ce nouveau document.
Directeur Voigdunoeil,
Société d’Études Métapsychiques,
Paris, 15 rue des Saints-Pères
Monsieur le directeur,
Je vous écris pour relater les faits dont j’ai été témoin ce soir-là. J’ai entrepris de démontrer les vertus de l’occultisme à Ganimard, qui s’est montré particulièrement enthousiaste et a demandé à Jenatzy d’immortaliser la démonstration à l’aide de son Kodak.
J’ai montré à Ganimard les pouvoirs de la numérologie, ce qui l’a stupéfait. Jenatzy m’a ensuite indiqué qu’il aimerait faire apparaître un bijou chez Augustinne. J’ai répondu que c’était en théorie possible et les deux hommes m’ont proposé d’une seule voix de faire disparaître puis réapparaître la médaille en or de Rozaine en guise d’essai.
J’ai été voir Rozaine dans sa chambre pour lui demander la médaille, mais comme il était absent, j’ai emprunté la médaille laissée sur le bureau, tout près des cahiers griffonnés de formules mathématiques incompréhensibles. Lorsque nous avons repris les expériences, la médaille n’a pas disparu.
Dès mon retour à Paris, je m’entretiendrai avec nos frères pour reproduire l’expérience et enfin développer nos savoirs.
Christian de Villeneuve Esclapon
Était-il responsable des disparitions et apparitions d’œufs en or ? Avait-il retourné la tête de chacun comme le texte sur les œufs ? Mais pendant ce temps là, les oeufs continuaient de réapparaître.