Le mystère des oeufs d'or - Chapitre 1
Il y a quelque temps, M. Voisin, libraire établi au 37 rue Mazarine à Paris, m’informait avoir mis la main sur un lot considérable de documents anciens relatifs à la seigneurie de Villereau. Il me demandait d’en faire l’acquisition.
Profitant d’un séjour à Paris, j’examinais les quelque 1 300 pièces de monsieur Voisin. D’emblée, je compris l’intérêt des éléments portés à mon attention. Ils constituent les archives à peu près complètes du château de Villereau et témoignent de certaines activités passées sous silence. Des activités qui jettent une lumière nouvelle sur l’affaire des œufs d’or.
Pourquoi des œufs en or étaient-ils dissimulés à Villereau ? Pourquoi, après leur vol, étaient-ils réapparus dans les chemins du Village calme en apparence ? Qui était le Crapaud ? Tout dans cette vieille histoire n’était que brume épaisse.
Afin de percer le mystère des événements de 1894, j’ai conçu une expérience : j’ai rassemblé les archives les plus importantes et reproduit fidèlement les œufs d’or. Ces derniers, ornés de gravures énigmatiques, ont été soigneusement posés sur les chemins de Villereau, là où ils ont été trouvés jadis. Mon espoir était qu’un esprit vif soit en mesure de comprendre leur sens caché. Pourtant, je dois admettre que cette tentative est restée sans résultat jusqu’à présent.
En attendant, je continue à étudier les archives de Monsieur Voisin, enivré par les découvertes qu’elles recèlent. Chaque nouvelle pièce du puzzle que je parviens à assembler me rapproche un peu plus de la vérité. Et qui sait si vous pourrez m’aider à dénouer cette énigme si captivante.